Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Sophie
5 février 2011

Christmas pudding

La voilà, la recette du fameux Christmas pudding! Vous pouvez commencer à le préparer maintenant...pour Noël...2013! Et oui, celui-ci que vous voyez sur la photo avait déjà deux ans et demi! Certains craignaient le pire... je vous rassure, personne ne s'est empoisonné.
On s'est régalé, même s'il est vrai que c'est un gâteau à consommer à petite dose. Par ailleurs j'avais oublié la custard (crème anglaise un peu épaisse), qui adoucit les saveurs de ce gâteau très fort en goût.
Apparemment, à l'origine, le Christmas pudding était un plat salé (on aurait presque du mal à y croire, tellement, au contraire, c'est sucré). Mais vous le savez, les Anglais font des mélanges parfois un peu suspicieux, et l'on peut donc comprendre! Après tout, en Angleterre, la compote de pommes n'est consommée que comme une sauce accompagnant la viande, jamais comme un dessert!
L'histoire du Christmas pudding, c'est l'histoire d'une "Messe dans un pot de terre, dans la cuisine de notre Seigneur le roi, le jour de son couronnement" - Noël 1066. Robert Argyllon, Chef de Guillaume le conquérant, fût ainsi présenté au Manoir d'Addington, dans le Surrey, par son reconnaissant souverain, pour y créer cette Messe. Cette Messe était au départ un ragoût de viande (appelé "girout"), un plat qui fût servi jusqu'au couronnement de Georges V (fin XIXe), et offert par le châtelain du manoir d'Addington, à genoux. Ce plat est le lointain ancêtre du Christmas pudding. Il a subi de nombreuses modifications depuis le jour du couronnement de Guillaume le conquérant. Ainsi, durant le règne d'Elisabeth I (XVI), on y ajouta des herbes et des pruneaux. Mais dès la moitié du XVI, on revint à l'association originale en donnant au plat le nom de Christmas Broth (bouillon), porridge ou pottage. Il n'était alors pas seulement consommé à Noël mais également les jours saints, et le jour de l'an.
Peu à peu la viande fût omise, les raisins et les pruneaux remplacèrent les prunes, et l'on obtint la version que nous connaissons aujourd'hui! Voilà, 1000 ans d'histoire balayés en une recette!
 

 
Ingrédients (un gros pudding de 2kg):

  • 225g de farine avec levure incorporée
  • 225g de graisse animale
  • 225g de mie de pain fraîche
  • 225g de raisins de Corinthe
  • 350g de raisins de Smyrne
  • 350g de raisins blonds
  • 225g de sucre roux
  • 1 tsp de sel
  • 1-2 tsp d'épices en poudre (muscade, cannelle, gingembre)
  • 100g de zestes confits
  • 100g de cerises confites
  • 1 petite carotte râpée
  • 1 petite pomme râpée
  • 6 oeufs
  • Zestes et jus d'une orange et d'un citron
  • 25cl-30cl de Guiness

Préparation:

Graisser le plat à pudding d'une contenance de 3L environ. Mélanger la farine, la graisse, la mie de pain, les fruits secs, le sucre. Ajouter le sel, les épices, les zestes confits, les cerises confites, la carotte et la pomme.
Mélanger ensemble les oeufs, les zestes et jus de citron et d'orange, et la bière. Mélanger à l'appareil précédant, afin d'obtenir un mélange épais (comme pour un cake salé). Ajouter plus de bière si nécessaire afin d'incorporer tous les ingrédients.
Verser cette pâte dans le plat à pudding en prenant soin de laisser au moins 5cm pour que le pudding puisse gonfler.
Graisser un morceau de papier cuisson, et le placer sur le plat, face graissée côté pudding, en faisant un pli pour laisser le pudding gonfler. Maintenir avec une ficelle de cuisine enroulée deux fois sous le rebord du plat, faire un nœud serré, puis former une boucle au-dessus afin de faire une poignée.
Mettre de l'eau dans votre cocotte minute, placer le panier dans le fond, puis le Christmas pudding. Faire cuire d'abord 15mn sans fermer complètement la cocotte. Après 15mn, fermer hermétiquement et faire cuire pendant 3 heures (prévoir suffisamment d'eau dans la cocotte). L'eau peut être en contact du plat, mais ne doit pas entrer dans le pudding.
Oter le pudding de la cocotte, retirer le papier cuisson et laisser refroidir. Recouvrir le pudding d'un nouveau morceau de papier cuisson, le maintenir en place comme précédemment, et garder dans un endroit sec et frais pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Au moment de le servir, mettre un papier cuisson propre et faire à nouveau réchauffer dans la cocotte minute pendant minimum 30mn. Passer une lame sur les bords du pudding et renverser sur une assiette chaude, assez large, et qui ne craigne pas la chaleur.
Faire chauffer un verre de brandy ou de cognac, en arroser le pudding et flamber en prenant toutes les précautions nécessaires!
Déguster, accompagné de beurre de brandy ou de cognac, ou de custard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ollala mes sejours dado en angleterre...il y a quelques millenaires déja!!!<br /> merci de partager toutes tes recettes
Les voyages de Sophie
Publicité
Les voyages de Sophie
Derniers commentaires
Archives
Publicité